PROGRAMME

9.00 – 9.30 SESSION D'OUVERTURE

Discours d'ouverture par Cecilia Attias, Fondatrice et Présidente, Cecilia Attias Foundation for Women

Allocution spéciale de Silvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, et Présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba


9.30 – 10.45  ACTION POUR L'EDUCATION DES FEMMES

Dès lors que les jeunes filles Africaines ont l'opportunité d'avoir accès à l'éducation, la propension à se marier et à avoir des enfants à l'âge de la puberté est moindre. Elles ont également trois fois moins de chances d'avoir une MST/Sida, ont un salaire 25% supérieur et une structure familiale plus restreinte et plus équilibrée. Quelles sont les régions ayant réussi à améliorer l'égalité d'accès à l'éducation ? Quelles sont les barrières ? Qui sont les acteurs clés pouvant influer sur ce changement ?

 

10.45 – 11.15  Pause Café


11.15 – 12:30 ACTION POUR L'ACCES DES FEMMES AU MONDE DES AFFAIRES ET A L'ENTREPRENARIAT

Les femmes occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans le monde des affaires. Pourtant, la grande majorité a toujours beaucoup de difficultés à accéder au monde du travail, alors qu'elles sont souvent, en parallèle, les premières victimes des conflits. Quelles solutions peuvent être apportées pour profiter du potentiel d'une croissance économique durable offerte par les femmes africaines? Comment peut-on leur apporter un soutien et faciliter un accès aux entrepreneurs d'aujourd'hui ?

 

12.30 – 14.00  Déjeuner

 

14.00 – 15.15 ACTION POUR L'AMELIORATION DES SYSTEMES DE SANTE

Les mères africaines representent plus de 50% de la population et sont les plus exposées aux maladies. Cependant, elles sont également souvent les premières impliquées dans le changement. Comment parvenir à une amélioration des résultats quant à la prévention et à l'efficacité des systèmes de santé ? Quelles actions ont été des succès, et sur quoi ce succès s'est-il basé ?

 

15.15 – 15.45  Pause Café


15.45 – 17.00 ACTION POUR LES FEMMES: AGENTS DE LA PAIX

Sur un continent qui souffre de conflits cycliques, allant des troubles civils à la violence domestique, les femmes continuent de servir de vecteur de paix. Que peuvent faire les femmes pour mettre fin à ces cycles? Comment les femmes peuvent-elle s'organiser comme leader de la paix ? Quels sont les défis, et les actions à entreprendre pour que la voix des femmes se fasse entendre?

 

17.00 – 17.45 PANEL DE CLOTURE: PLAN D'ACTION

Synthèse des réalisations de la journée et plan d'action, Cecilia Attias

Discours de clôture par Silvia Bongo Ondimba

Dialogue for Action © Copyright 2010 Cécilia Attias Foundation for Women www.ceciliaattiasfoundation.org